Xavier Vanderveken

4ème candidat MR à la Ville d'Andenne

Faisons connaissance

J’ai 29 ans, je suis né à Namur et j’ai habité Andenne. J’ai suivi mes études à l’Athénée Royal d’Andenne option Technicien de bureau et gestion. J’ai ensuite fait une année en régendat en Sciences Humaines et Sciences Sociales à Jonfosse (Liège). Par la suite j’ai fait 2 ans à l’UNamur en Droit. C’est en travaillant pendant mes études que j’ai fait le choix d’intégrer le monde du travail tout en continuant à me former régulièrement, convaincu que la vie est un apprentissage perpétuel.

Cela fait bientôt 5 ans que je travaille au Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. J’ai pu obtenir un contrat Rosetta de deux ans et par la suite plusieurs contrats à durée déterminée pour des remplacements. Ce 30 août 2018, j’ai signé mon CDI au poste d’Agent Fixateur Liquidateur de Traitement (gestion des traitements des enseignants), service où je suis affecté depuis maintenant 2 ans.

Depuis mes 18 ans, je suis membre du Mouvement Réformateur, choix que j’ai fait en ayant lu les différents programmes électoraux. Je me qualifie de Libéral Démocrate1. Je suis convaincu que tout le monde a sa place dans notre société et qu’il faut donner les moyens à chacun de réussir. Personne ne doit être oublié ! On parle souvent d’une égalité des moyens, d’une égalité des chances, mais ne peut-on pas oublier les barrières des jugements2, « tout le monde est important car tout le monde peut servir à quelque chose » (Martin Luther King). Je pense également qu’il ne faut pas légiférer pour faire changer les mentalités mais que tout se fera par l’éducation, l’enseignement, l’extra-scolaire (MJ, sport, culture…). Citoyen Responsable Actif Critique et Solidaire, ce n’est pas qu’une ambition ! C’est l’avenir de la Jeunesse !

Depuis mon plus jeune âge je m’investis dans diverses associations ayant pour objectif, le droit humain, animalier, la lutte contre le cancer, l’insertion des personnes handicapées et âgées, l’enfance défavorisée. (Télévie, Amenesty International, Gaïa, Kiwanis…). J’ai également pu m’investir pour représenter la jeunesse au sein du Conseil de la Jeunesse. D’abord pour le Dialogue Structuré3 en tant qu’Ambassadeur des Jeunes francophones de Belgique en étant actif sur le terrain et en allant à la rencontre des jeunes afin d’obtenir leur avis sur des thématiques de politique européenne. Ensuite comme membre élu au sein de l’Assemblée Générale (élections touchant tous les jeunes en FWB). J’ai choisi de m’investir dans les commissions Enseignements/éducations et Intra-Belge et communication. Pour en savoir plus sur mon parcours, je vous invite à parcourir mon CV.


1 : Les libéraux démocrates sont convaincus qu’il faut impérativement redéfinir les missions régaliennes de l’Etat, en diminuant les dépenses publiques et la pression fiscale, propulser les initiatives individuelles, relancent l’ascenseur social et de la responsabilité individuelle.

2 : 

3 : http://www.dialoguejeunesse.be/?page_id=257